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Certifications et agrément

 

Agrément

 

Le Collège Ostéopathique de Bordeaux a été agréé le 23 juillet 2013 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports pour dispenser la formation en ostéopathie en respectant les dispositions légales en France.

 

Notre école a obtenu le 22 juillet 2021 le renouvellement de son agrément par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (Décision NOR : AFSH1516147S) pour les 5 prochaines années et attestant du respect des nouvelles exigences des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France.

Certification de service : « ostéopathie, conformité et qualité de service de la formation »

 

« Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation. Niveau Excellence » 

 

> TÉLÉCHARGEZ LE CERTIFICAT

 

Le Collège Ostéopathique de Bordeaux a été audité en octobre 2022 sur les critères du référentiel de certification de services « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation » par « Bureau Veritas Certification » et a obtenu cette certification au niveau excellence.

Qu’est-ce que cette certification : Ostéopathie, conformité et qualité de service de la formation ?

La réglementation concernant la formation en ostéopathie a été profondément remaniée fin 2014, fruit d’un travail constructif entre les instances représentatives de l’ostéopathie en France et les pouvoirs publics. Les établissements de formation agréés précédemment à ces modifications ont présenté au ministère de la santé en 2015 un nouveau dossier d’agrément. Les agréments des instituts de formation par le ministère sur cette nouvelle base beaucoup plus exigeante ont suivi à partir de juillet 2015, donnant lieu dans un premier temps à une réduction importante de l’offre de formation.

Des écoles non agréées en juillet 2015 ont obtenu ultérieurement par voie de recours cet agrément ministériel. Pour autant, aucun contrôle physique de la conformité des établissements à la réglementation n’a pu être jusqu’ici diligenté par la tutelle, rendant difficile et souvent opaque la comparaison entre les écoles pour les candidats à la formation.

Partant de ce constat, l’Unité Pour l’Ostéopathie (UPO*) a estimé que la profession devait faire preuve de maturité en organisant une opération de transparence nécessaire vis-à-vis du public.
C’est pourquoi ce référentiel service « Ostéopathie : conformité et qualité de service de la formation » s’adossant sur les 63 critères d’agrément d’un établissement de formation en ostéopathie a été réalisé par Bureau Veritas Certification sur demande de l’UPO.

Ce référentiel a été présenté à toutes les parties intéressées, et validé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

Tous les instituts de formation en ostéopathie agréés par le ministère de la santé ont été informés par courrier le 24 octobre 2017 de la possibilité de demander à être certifiés, en se soumettant à un audit approfondi in situ par l’organisme vérificateur indépendant Bureau Veritas Certification.

Convaincu du bien-fondé de cette démarche, le COB a demandé à être audité, et est fier de faire partie des premières écoles certifiées sur ce référentiel sur le territoire français et la première en Nouvelle Aquitaine.

UPO : réunion de syndicats représentatifs de la profession, de professionnels, d’étudiants et d’instituts de formation

 

Le projet pédagogique du COB

 

Le projet pédagogique du Collège Ostéopathique de Bordeaux s’inscrit dans une démarche visant à questionner, faire évoluer et renforcer son enseignement. L’école ne se contente pas d’adapter sa pédagogie et son organisation aux nouvelles exigences réglementaires, mais s’engage dans une continuelle recherche proactive de qualité.

Le Ministère de la Santé souhaite accroître la qualité de l’enseignement et assurer un avenir prometteur aux nouveaux ostéopathes. Il souhaite également voir émerger en France des écoles de taille plus importante, disposant de plus de moyens pour investir dans la pédagogie, la recherche et les partenariats cliniques.

Sur l’ensemble de ces points, le COB ne peut être qu’en accord avec le Ministère de la Santé et inscrit donc son projet pédagogique dans une démarche constante et proactive de recherche de qualité.