Formation continue et postgrads pour les Ostéopathes

L’expérience du COB au service d’une offre complète de formation continue

En tant que membre actif du 1er réseau d’écoles d’ostéopathie en France, et comme institution scientifique impliquée dans la recherche, le COB met son expérience et ses savoirs scientifiques au service d’une offre complète de formation continue (postgrads) pour les ostéopathes professionnels.

A l’heure où l’apprentissage tout au long de la vie est appelé à jouer un rôle central dans les nouvelles politiques de formation, le COB s’engage à mettre son expérience théorique, pratique et clinique, ainsi que son savoir scientifique au service des ostéopathes professionnels.

Désireux d’accroître leurs connaissances, qualifications et compétences pour se spécialiser ou maîtriser les pratiques les plus récentes de la profession, les ostéopathes professionnels peuvent compter sur une offre de formation continue complète.

Notre établissement est référencé Datadock et les formations continues dispensées par le COB sont éligibles à la prise en charge du FIFPL.

Les membres de l’association des Anciens du COB ainsi que les membres d’une association d’anciens d’une des écoles du réseau Franc’Ostéo bénéficient d’un tarif réduit pour chacune des formations proposées.
Vous êtes un ancien étudiant du COB, alors n’hésitez plus et adhérer à l’Association des Anciens du COB pour bénéficier de cette offre et des autres offres partenaires.

  • JEAN BAÑULS / VAN NHU TRUONG – OSTÉOPATHIE APPROCHE TISSULAIRE : Niveau 1 – Découverte de la conscience corporelle

Dans leur pratique, les ostéopathes ont le plus souvent le choix entre deux attitudes opposées : La première consiste à fonder leur travail sur le raisonnement intellectuel, bâti à partir des
informations issues du patient, en s’appuyant sur des schémas préétablis, conçus lors de leur apprentissage et de l’acquisition de leur expérience.
La seconde consiste à faire confiance à leur seule palpation, sentant qu’une bien plus grande vérité réside dans les tissus, mais en ayant souvent l’impression de perdre le fil conducteur de la logique intellectuelle.

But de la session de formation
Le but de la présente formation est précisément de rétablir l’accord et la complémentarité de ces deux approches.

Objectif général
Présenter théoriquement et faire expérimenter le modèle de l’approche tissulaire de l’ostéopathie qui repose sur l’établissement et la gestion de la relation praticien/patient au niveau des tissus vivants considérés comme communicants.
Mettre en place des outils théoriques et pratiques permettant l’utilisation du modèle. Travail important réalisé sur l’état de présence du praticien et sur la qualité de sa palpation.

Du 12 au 15 mars 2020

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ET S’INSCRIRE

 

 

 

  • Jacques BERNIER – INTERPRETATION OSTEOPATHIQUE DE L’IMAGERIE MEDICALE

Face à une image de radiographie, scanner, I.R.M., l’œil du médecin est à la recherche d’un trouble organique, d’une pathologie, pour en établir diagnostic et traitement médicaux. Cela est basé sur une image fixe. Or, l’ostéopathie, c’est le mouvement. Face à la même image, l’œil de l’ostéopathe averti est à la recherche d’un trouble fonctionnel susceptible d’altérer ce mouvement. Certains indices peuvent orienter plus efficacement chaque étape de la consultation, suggérant d’autres questions lors de l’interrogatoire, d’autres détails à observer, d’autres tests, techniques, explications au patient, conseils…

Alternant théorie et pratique, cette formation vous permettra d’acquérir ou d’améliorer certaines manœuvres ostéopathiques orientées par les images, d’approfondir vos connaissances en matière d’imagerie, de rendre par-là vos consultations plus efficaces dans certains cas, et d’améliorer vos relations et communications intra et interprofessionnelles.

Jacques BERNIER est ostéopathe DO., en plus de son activité libérale, il possède une grande expérience dans l’enseignement comme chargé de cours et cela depuis 1998 au sein de différents établissements de formation en Ostéopathie que ce soit en France (COP Marseille depuis 2011, CIDO Saint Étienne de 2006 à 2016) ou à l’étranger (conférences en 2002/2003 et 2004 au sein de l’école Norvégienne d’Ostéopathie d’Oslo pour Maidstone).

29 et 30 MAI 2020

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ET S’INSCRIRE

  • Nathalie CAMIRAND – DYSFONCTIONS GLANDULAIRES ET NERVEUSES EN OSTEOPATHIE

Nathalie CAMIRAND nous fait l’immense honneur et le plaisir de revenir au sein du COB en 2020.

La formation qu’elle a choisi de dispenser cette année s’adresse à tous ceux et celles désireux d’approfondir l’approche et la spécificité de la démarche ostéopathique en ce qui touche l’équilibre endocrinien.
De nouveaux outils thérapeutiques vous seront présentés. Vous serez, dès lors, en mesure de comprendre et de mieux cerner la symptomatologie de vos patients, de les aider rapidement, particulièrement en ce qui a trait à la prévention ou à l’installation d’un déficit glandulaire : manque d’énergie, difficulté de concentration, insomnie, fatigabilité, troubles inflammatoires chroniques, chaleurs, difficultés digestives, oppression, anxiété, dépression…  Vous élargirez votre compréhension quant à l’équilibre des différentes glandes les unes par rapport aux autres et l’équilibre nerveux ainsi que la façon de les aborder.
Ce stage, exclusif  pour les D.O. a été donné huit fois à Montréal et acclamé depuis une douzaine d’années dans différents pays d’Europe (France, Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Autriche, Suisse, Portugal).
Il est fortement apprécié pour les outils cliniques et thérapeutiques qu’il apporte.

ATTENTION PLACES LIMITEES 

Du 1 au 4 JUIN 2020

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME ET S’INSCRIRE

 

Vous souhaitez être informé des nos prochaines formations postgraduées, Masterclass et Conférences :