Formation continue et postgrads pour les Ostéopathes

L’expérience du COB au service d’une offre complète de formation continue

En tant que membre actif du 1er réseau d’écoles d’ostéopathie en France, et comme institution scientifique impliquée dans la recherche, le COB met son expérience et ses savoirs scientifiques au service d’une offre complète de formation continue (postgrads) pour les ostéopathes professionnels.

A l’heure où l’apprentissage tout au long de la vie est appelé à jouer un rôle central dans les nouvelles politiques de formation, le COB s’engage à mettre son expérience théorique, pratique et clinique, ainsi que son savoir scientifique au service des ostéopathes professionnels.

Désireux d’accroître leurs connaissances, qualifications et compétences pour se spécialiser ou maîtriser les pratiques les plus récentes de la profession, les ostéopathes professionnels peuvent compter sur une offre de formation continue complète.

Notre établissement est référencé Datadock et les formations continues dispensées par le COB sont éligibles à la prise en charge du FIFPL.

  • MASTERCLASS FRANCO-CANADIENNE :

    en partenariat avec le Collège d’Etude Ostéopathiques de Montréal (CEO) et la FROP (Formation et Recherche Ostéopathie et Prévention), cette Masterclass réunit de grands noms de l’ostéopathie canadienne. Elle a pour objectif de permettre aux participants d’assimiler un guide de traitement pertinent, axé sur une méthodologie clinique et sur des méthodes thérapeutiques issues de l’ostéopathie traditionnelle, de l’ostéopathie actuelle et des toutes dernières recherches en ostéopathie.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DES 6 SÉMINAIRES

 

Philippe DRUELLE, Fondateur du Collège d’Etudes Ostéopathiques de Montréal, vous présente les objectifs et le contenu de la Masterclass.

 

  • CLAUDINE AGERON MARQUE – ACCOMPAGNEMENT OSTÉOPATHIQUE DANS L’INFERTILITÉ ET LE SUIVI DE LA GROSSESSE

Initialement sage-femme durant une vingtaine d’année, l’expérience clinique de Claudine AGERON MARQUE lui permet une orientation de son travail vers l’accompagnement de la femme et de l’enfant.

Enseignante dans différentes structures en France et à l’étranger, elle est l’auteur du « Guide pratique d’ostéopathie en gynécologie ».

En amont de la grossesse : fertilité et difficultés associées

La surveillance ostéopathie de la grossesse :

Connaître les modifications physiologiques, mécaniques, neuro-hormonales de la grossesse pour en permettre la surveillance ostéopathique.

Les 6 & 7 décembre 2018

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE CETTE FORMATION

  • David LACHAIZE – OSTÉOPATHIE STRUCTURELLE TISSULAIRE APPLIQUÉE AU BASSIN

C’est pour se démarquer d’une ostéopathie structurelle traditionnelle qu’il ne pratique pas et dont il ne partage pas toutes les idées que David LACHAIZE décide de développer ce concept.

Dénomination déposée par David LACHAIZE lui-même, cette forme de mise en œuvre thérapeutique allie à la fois la manipulation structurelle et la notion de présence tissulaire très précise.
La technique se met alors en place au sein même du tissu, en communication avec celui-ci et non pas à l’aide de paramètres extérieurs de type leviers par exemple.

Du 13 au 15 décembre 2018 

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

  • Nathalie CAMIRAND – STRESS, ANXIÉTÉ ET DÉPRESSION : AXE CERVEAU-INTESTIN

FORMATION A NE PAS MANQUER – POUR LA PREMIÈRE FOIS A BORDEAUX

Nathalie CAMIRAND vous expose une compréhension approfondie des problématiques de stress, d’humeur et d’inflammation au travers des dernières découvertes scientifiques et  ostéopathiques sur les différents cerveaux et leurs approches : cerveaux crânien, abdominal et pelvien.

Durant ce séminaire, une nouvelle approche de l’endocrâne et de ses zones concernées par l’anxiété et la dépression vous sera enseignée. Les cerveaux crânien, abdominal et pelvien seront abordés aussi par des techniques spécifiques sur les artères, les plexus nerveux et le nerf vague. Vous apprendrez comment diagnostiquer les intolérances alimentaires et les parasites et leurs effets sur le système nerveux.

L’axe cerveau-intestin (Brain-gut axis) sera couvert de façon intégrative, d’un point de vue scientifique, ostéopathique et naturopathique, vous permettant dès lors d’être aptes, non seulement, à prévenir et à dépister l’installation de problématique de l’humeur mais aussi d’inflammation systémique et de douleurs chroniques dans des stades très précoces de la maladie.

Du 6 au 9 février 2019

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE CETTE FORMATION

  • JEAN BAÑULS / VAN NHU TRUONG – OSTÉOPATHIE APPROCHE TISSULAIRE : Niveau 1 – Découverte de la conscience corporelle

Dans leur pratique, les ostéopathes ont le plus souvent le choix entre deux attitudes opposées : La première consiste à fonder leur travail sur le raisonnement intellectuel, bâti à partir des
informations issues du patient, en s’appuyant sur des schémas préétablis, conçus lors de leur apprentissage et de l’acquisition de leur expérience.
La seconde consiste à faire confiance à leur seule palpation, sentant qu’une bien plus grande vérité réside dans les tissus, mais en ayant souvent l’impression de perdre le fil conducteur de la logique intellectuelle.

But de la session de formation
Le but de la présente formation est précisément de rétablir l’accord et la complémentarité de ces deux approches.

Objectif général
Présenter théoriquement et faire expérimenter le modèle de l’approche tissulaire de l’ostéopathie qui repose sur l’établissement et la gestion de la relation praticien/patient au niveau des tissus vivants considérés comme communicants.
Mettre en place des outils théoriques et pratiques permettant l’utilisation du modèle. Travail important réalisé sur l’état de présence du praticien et sur la qualité de sa palpation.

Du 7 au 10 mars 2019

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE CETTE FORMATION

 

  • Bruno DUCOUX – INTÉGRATION ÉMOTIONNELLE EN OSTÉOPATHIE

Dans une relation thérapeutique différentes perceptions se manifestent sous nos mains intelligentes et clairvoyantes. Une nouvelle compréhension de fascias a été proposée en formation post-graduée pour les ostéopathes.

Le domaine émotionnel utilise les fascias comme support. Il implique des nouveaux outils pour communiquer et accueillir les réponses émergeant de cette dimension : sens du ressenti, segment anatomique fragilisé, techniques de dure-mère, fasciales tissulaire et fluidiques, points de résistance locaux et cérébraux, fulcrums vibratoires, intégration somatosensorielle,  verbalisation et dialogue dans l’immobilité dynamique.

Ainsi, sous nos mains, les anciennes blessures émotionnelles, transformées en vibrations, verbalisées et dynamisées, deviennent le compost qui fertilise notre terrain et renforce le système immunitaire vers la santé. Les forces correctrices vont de l’intérieur vers l’extérieur, du centre vers les extrémités en suivant des lemniscates dans un champ vibratoire électromagnétique holographique.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation post graduée, vous pourrez améliorer la palpation, outil principal de l’ostéopathe, poser un diagnostic différentiel dans différentes dimensions de traitement, orienter les patients si nécessaire et mener un traitement ostéopathique global incluant la dimension émotionnelle.

Du 29 au 31 mars 2019

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE CETTE FORMATION

 

Vous souhaitez être informé des nos prochaines formations postgraduées, Masterclass et Conférences :