Formation continue et postgrads pour les Ostéopathes

L’expérience du COB au service d’une offre complète de formation continue

En tant que membre actif du 1er réseau d’écoles d’ostéopathie en France, et comme institution scientifique impliquée dans la recherche, le COB met son expérience et ses savoirs scientifiques au service d’une offre complète de formation continue (postgrads) pour les ostéopathes professionnels.

A l’heure où l’apprentissage tout au long de la vie est appelé à jouer un rôle central dans les nouvelles politiques de formation, le COB s’engage à mettre son expérience théorique, pratique et clinique, ainsi que son savoir scientifique au service des ostéopathes professionnels.

Désireux d’accroître leurs connaissances, qualifications et compétences pour se spécialiser ou maîtriser les pratiques les plus récentes de la profession, les ostéopathes professionnels peuvent compter sur une offre de formation continue complète.

Notre établissement est référencé Datadock et les formations continues dispensées par le COB sont éligibles à la prise en charge du FIFPL.

  • MASTERCLASS FRANCO-CANADIENNE :

    en partenariat avec le Collège d’Etude Ostéopathiques de Montréal (CEO) et la FROP (Formation et Recherche Ostéopathie et Prévention), cette Masterclass réunit de grands noms de l’ostéopathie canadienne. Elle a pour objectif de permettre aux participants d’assimiler un guide de traitement pertinent, axé sur une méthodologie clinique et sur des méthodes thérapeutiques issues de l’ostéopathie traditionnelle, de l’ostéopathie actuelle et des toutes dernières recherches en ostéopathie.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DES 6 SÉMINAIRES

 

Philippe DRUELLE, Fondateur du Collège d’Etudes Ostéopathiques de Montréal, vous présente les objectifs et le contenu de la Masterclass.

 

  • Philippe PÉTILLOT – OSTÉOPATHIE VISCÉRALE : Traitement des troubles fonctionnels et musculo-squelettiques

    Philippe PÉTILLOT est l’auteur, avec Pierre PÉTILLOT, d’un ouvrage paru aux éditions Sully en 2017 (préface de Serge PAOLETTI) qui permet d’apporter un socle réflexif solide sur lequel s’appuie la formation qu’il propose.Cette dernière se déroule sur deux séminaires (de deux jours chacun) et espacés de deux mois minimum de façon à pouvoir mettre en pratique l’ensemble des tests et techniques apprises et d’effectuer un retour de l’ensemble des cas rencontrés.
    L’objectif est donc axé sur l’apprentissage de tests et techniques pouvant être immédiatement appliqués à la pratique au sein du cabinet.

    Durant le premier séminaire sont abordées la théorie et les différents tests et techniques.
    Lors du second séminaire sont abordés des prises en charges plus spécifiques notamment :

    – Prise en charge du sportif.
    – Prise en charge du nourrisson
    – L’aspect émotionnel de certaines fixations viscérales.

Séminaire 1 : 7 & 8 septembre 2018
Séminaire 2 : 9 & 10 novembre 2018

DECOUVRIR LE PROGRAMME DES 2 SEMINAIRES

  • Jacques BERNIER – INTERPRÉTATION OSTÉOPATHIQUE DE L’IMAGERIE MÉDICALE

Face à une image de radiographie, scanner, I.R.M., l’œil du médecin est à la recherche d’un trouble organique, d’une pathologie, pour en établir diagnostic et traitement médicaux. Cela est basé sur une image fixe. Or, l’ostéopathie, c’est le mouvement. Face à la même image, l’œil de l’ostéopathe averti est à la recherche d’un trouble fonctionnel susceptible d’altérer ce mouvement. Certains indices peuvent orienter plus efficacement chaque étape de la consultation, suggérant d’autres questions lors de l’interrogatoire, d’autres détails à observer, d’autres tests, techniques, explications au patient, conseils…

Alternant théorie et pratique, cette formation vous permettra d’acquérir  ou d’améliorer certaines manœuvres ostéopathiques orientées par les images, d’approfondir vos connaissances en matière d’imagerie, de rendre par-là vos consultations plus efficaces dans certains cas, et d’améliorer vos relations et communications intra et interprofessionnelles.

12 & 13 octobre 2018 

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

  • CLAUDINE AGERON MARQUE – ACCOMPAGNEMENT OSTÉOPATHIQUE DANS L’INFERTILITÉ ET LE SUIVI DE LA GROSSESSE

Initialement sage-femme durant une vingtaine d’année, l’expérience clinique de Claudine AGERON MARQUE lui permet une orientation de son travail vers l’accompagnement de la femme et de l’enfant.

Enseignante dans différentes structures en France et à l’étranger, elle est l’auteur du « Guide pratique d’ostéopathie en gynécologie ».

En amont de la grossesse : fertilité et difficultés associées

La surveillance ostéopathie de la grossesse :

Connaître les modifications physiologiques, mécaniques, neuro-hormonales de la grossesse pour en permettre la surveillance ostéopathique.

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE CETTE FORMATION

  • Dr Jean-Paul GUIONNET – LA LÉSION PRIMAIRE : LES CLÉS DU DIAGNOSTIC ET DU TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE

Au cours de cette formation, vous découvrirez puis maîtriserez rapidement un protocole d’examen manuel, comprenant les phases du diagnostic positif et différentiel, une méthode de sollicitation des tissus et la technique des tests nécessaires sur les membres supérieurs (module 1) les membres inférieurs (module 2).

Ceci vous permettra de détecter les dysfonctions présentes et responsables du symptôme présenté par votre patient. Vous apprendrez aussi à maîtriser l’analyse et la technique de traitement manuel des dysfonctions les plus courantes.
Cette formation axée sur la pratique et de ce fait comprend de nombreux ateliers qui vous permettront d’acquérir une maîtrise et une expérience applicable lors de vos consultations.

Module 1 : 16 et 17 novembre 2018
Module 2 : 15 et 16 février 2018 

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DES DEUX MODULES

  • David LACHAIZE – OSTÉOPATHIE STRUCTURELLE TISSULAIRE APPLIQUÉE AU BASSIN

C’est pour se démarquer d’une ostéopathie structurelle traditionnelle qu’il ne pratique pas et dont il ne partage pas toutes les idées que David LACHAIZE décide de développer ce concept.

Dénomination déposée par David LACHAIZE lui-même, cette forme de mise en œuvre thérapeutique allie à la fois la manipulation structurelle et la notion de présence tissulaire très précise.
La technique se met alors en place au sein même du tissu, en communication avec celui-ci et non pas à l’aide de paramètres extérieurs de type leviers par exemple.

Du 13 au 15 décembre 2018 

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME

  • Bruno DUCOUX – NOUVELLE APPROCHE SUR LES FASCIAS

Le corps humain est un système complexe construit et organisé vers un but : l’homéorhèse, un équilibre dynamique vers la santé.

Parmi les outils à la disposition de l’ostéopathe, les fascias sont à l’origine de la continuité du corps dans un milieu fluide. Ils ne sont pas un empilement de strates.

Le fascia est un arrangement moléculaire liquide viscoélastique dans un champ d’information électromagnétique. il comprend des fibres nerveuses non myélinisées (système vagal ancien), des fibres myélinisées (system vagal sympathique), des fibres en lien à la proprioception et la neuroception (système vagal nouveau). Son rôle est primordial en termes de proprioception, nociception, posturoception, interoception et conscience corporelle.

A l’issue de cette formation post graduée essentiellement pratique, vous pourrez améliorer la palpation des fascias moléculaires et fluidiques, outil principal de l’ostéopathe, poser un diagnostic différentiel dans différentes dimensions et mener un traitement ostéopathique global.

Bruno DUCOUX a récemment co-signé un article dans la Revue de l’Ostéopathie Numéro 20:1 2018 intitulé « Étude endoscopique in vivo de l’effet des techniques ostéopathiques
fasciales sur les tissus sous-cutanés et la matrice extracellulaire » (cf. abstract ci-contre).

Du 11 au 13 janvier 2019

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE CETTE FORMATION

 

  • JEAN BAÑULS / VAN NHU TRUONG – OSTÉOPATHIE APPROCHE TISSULAIRE : Niveau 1 – Découverte de la conscience corporelle

Dans leur pratique, les ostéopathes ont le plus souvent le choix entre deux attitudes opposées : La première consiste à fonder leur travail sur le raisonnement intellectuel, bâti à partir des
informations issues du patient, en s’appuyant sur des schémas préétablis, conçus lors de leur apprentissage et de l’acquisition de leur expérience.
La seconde consiste à faire confiance à leur seule palpation, sentant qu’une bien plus grande vérité réside dans les tissus, mais en ayant souvent l’impression de perdre le fil conducteur de la logique intellectuelle.

But de la session de formation
Le but de la présente formation est précisément de rétablir l’accord et la complémentarité de ces deux approches.

Objectif général
Présenter théoriquement et faire expérimenter le modèle de l’approche tissulaire de l’ostéopathie qui repose sur l’établissement et la gestion de la relation praticien/patient au niveau des tissus vivants considérés comme communicants.
Mettre en place des outils théoriques et pratiques permettant l’utilisation du modèle. Travail important réalisé sur l’état de présence du praticien et sur la qualité de sa palpation.

Du 7 au 10 mars 2019

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE CETTE FORMATION

 

  • Bruno DUCOUX – INTÉGRATION ÉMOTIONNELLE EN OSTÉOPATHIE

Dans une relation thérapeutique différentes perceptions se manifestent sous nos mains intelligentes et clairvoyantes. Une nouvelle compréhension de fascias a été proposée en formation post-graduée pour les ostéopathes.

Le domaine émotionnel utilise les fascias comme support. Il implique des nouveaux outils pour communiquer et accueillir les réponses émergeant de cette dimension : sens du ressenti, segment anatomique fragilisé, techniques de dure-mère, fasciales tissulaire et fluidiques, points de résistance locaux et cérébraux, fulcrums vibratoires, intégration somatosensorielle,  verbalisation et dialogue dans l’immobilité dynamique.

Ainsi, sous nos mains, les anciennes blessures émotionnelles, transformées en vibrations, verbalisées et dynamisées, deviennent le compost qui fertilise notre terrain et renforce le système immunitaire vers la santé. Les forces correctrices vont de l’intérieur vers l’extérieur, du centre vers les extrémités en suivant des lemniscates dans un champ vibratoire électromagnétique holographique.

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation post graduée, vous pourrez améliorer la palpation, outil principal de l’ostéopathe, poser un diagnostic différentiel dans différentes dimensions de traitement, orienter les patients si nécessaire et mener un traitement ostéopathique global incluant la dimension émotionnelle.

Du 29 au 31 mars 2019

DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE CETTE FORMATION

 

Vous souhaitez être informé des nos prochaines formations postgraduées, Masterclass et Conférences :