Présentation de l’école d’ostéopathie de Bordeaux

L’école de référence de la région sud-ouest

Issu de l’une des premières écoles à dispenser la formation d’ostéopathes en France, le Collège Ostéopathique de Bordeaux s’engage au quotidien à former des ostéopathes qualifiés, compétents et responsables.
Fort de cet enseignement de qualité et de la grande expérience de son corps professoral, le COB est reconnu comme l’école d’ostéopathie de référence du grand Sud-Ouest.

UN ETABLISSEMENT AGRÉÉ PAR LE MINISTÈRE DE LA SANTE

Depuis 2007, des décrets encadrent la pratique de l’ostéopathie et la formation des ostéopathes en France. Seuls les établissements d’enseignement agréés par le Ministère de la Santé sont autorisés à délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) permettant l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral de cette profession.
Le Collège Ostéopathique de Bordeaux a été agréé dès 2007 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a renouvelé le 9 juillet 2015, pour une durée de 5 ans, l’agrément du COB dont l’enseignement respecte en tout point les nouvelles dispositions des décrets n°2014-1043 et n°2014-1505 régissant l’enseignement de l’ostéopathie en France.

UN DIPLÔME D.O ENREGISTRÉ AU RNCP NIVEAU I

Depuis 2016, le diplôme d’ostéopathe délivré par le COB est enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) au Niveau I (niveau BAC +5).

Ce haut niveau de certification valorise les compétences professionnelles des diplômés du COB, en termes d’autonomie et de responsabilité. Il facilite l’insertion professionnelle en statut de salarié et la poursuite d’études universitaires.

Notre établissement fait partie des 16 écoles d’ostéopathie en France à avoir obtenu cette certification du titre professionnel d’ostéopathe.
Pour en savoir plus sur le RNCP : www.rncp.cncp.gouv.fr

 

COB RNCP 1

UNE EXCELLENCE PÉDAGOGIQUE

Les enseignants du COB sont tous des professionnels passionnés : ostéopathes, médecins, enseignants-chercheurs ou chirurgiens. Nos enseignants ont à cœur de travailler au progrès, au développement et à l’accessibilité de l’ostéopathie depuis de très nombreuses années.

Fort de ses professionnels reconnus et respectés, notre établissement dispense une formation théorique, pratique et clinique de premier plan aux étudiants. Le Collège Ostéopathique de Bordeaux s’appuie donc sur un programme pédagogique allant au-delà des recommandations et préconisations de l’OMS (4 200 heures) avec un volume horaire de 4 860 heures de cours sur 5 ans dont plus de 1 500 h de pratique clinique.

UNE DÉMARCHE PROFESSIONNALISANTE

L’enseignement dispensé au COB s’inscrit dans une démarche professionnalisante. Ainsi, nos étudiants entament dès la première année leur apprentissage de la pratique ostéopathique lors des travaux dirigés, et en tant qu’observateurs de consultations réalisées au sein d’une des cliniques internes par les étudiants de 3ème, 4ème et 5ème année. Ils effectuent également des heures d’observation au sein de cabinets d’ostéopathes professionnels ainsi qu’en structures de santé (Hôpitaux, clinique, Pôles de gérontologie, Ehpads, etc.)

Au cours de leur cursus, nos étudiants effectuent + de 150 consultations complètes et validées au sein des cliniques internes, auxquelles viennent s’ajouter les consultations réalisées lors d’événements sportifs ou pendant des stages réalisés auprès d’entreprises partenaires de l’établissement.

UN CAMPUS AU CŒUR DE LA VILLE ET DE LA VIE ÉTUDIANTE BORDELAISE

Implanté dans le quartier des Chartrons, sur les quais de la Garonne, le COB offre un environnement d’études exceptionnel en plein cœur de Bordeaux.

Au sein du Campus Chartrons, notre établissement bénéficie d’un réseau dynamique et d’une vie étudiante riche.
L’accès au tramway (Tram B) et le Restaurant Universitaire des Chartrons se situent à proximité immédiate ainsi que de nombreux commerces, bars et restaurants.

Situé dans un ancien chai de 2 300 m², le Collège Ostéopathique de Bordeaux dispose d’un outil pédagogique de grande qualité :

  • 1 amphithéâtre de 100 places
  • 11 salles de pratique ostéopathique équipées des dernières technologies multimédia
  • 1 clinique pédagogique au sein même de l’école accueillant 12 salles de consultation, une salle de débriefing et un accueil patients
  • Un Laboratoire de recherches
  • Une cafétéria étudiante équipée de micro-ondes et de distributeurs de boissons et snack
  • Une salle informatique / bibliothèque
  • Un accès Wifi haut débit sur l’ensemble du campus

Afin de répondre à la forte demande des ses patients et d’offrir aux étudiants des typologies variées de patientèle et de pathologies à traiter ou à observer, l’école s’est dotée d’une seconde clinique pédagogique, située 84, rue de la Rousselle à Bordeaux, tout près de la Porte de Bourgogne (Quartier Victor Hugo). Cette clinique propose 7 salles de consultations et est accessible via le Tram A et C (Arrêt Bourgogne).

Une 3ème clinique est actuellement en préparation et ouvrira ses portes en mars 2020.

UN RESEAU SOUDE ET SOLIDAIRE

En intégrant le COB – école d’ostéopathie de référence depuis près de 17 ans – les étudiants diplômés intègrent le premier réseau d’ostéopathes en Aquitaine.

Une grande proximité qui facilite la réussite scolaire et l’insertion professionnelle.

Une proximité que l’on retrouve avec les nombreux partenaires de l’école, qui permet aux étudiants de poser pied au sein de l’écosystème des praticiens du secteur, notamment en milieu hospitalier, et de nouer des relations durables avec des professionnels de la santé.

LOGO-FRANCOSTEO