Le mot du directeur

Mathieu Joyon
Directeur du COB et Ostéopathe D.O.

Le Collège Ostéopathique de Bordeaux est le plus important pôle de formation d’ostéopathes en Aquitaine. Le COB fait partie du réseau Franc’Ostéo, principal groupe d’écoles de formation au métier d’ostéopathe en France. Notre établissement, fort de 15 ans d’existence, délivre un Diplôme d’Ostéopathe (D.O.) agréé par le ministère.

Situé au cœur du quartier des Chartrons, le COB bénéficie d’une situation géographique privilégiée qui permet à nos étudiants de poursuivre leurs études supérieures dans d’excellentes conditions. Notre campus, de plus de 2000 m², est constitué de vastes salles de cours, d’équipements pédagogiques interactifs, d’une bibliothèque, d’une cafétéria étudiante, et d’une unité clinique pédagogique (UCO) permettant aux étudiants de pratiquer l’ostéopathie sur de vrais patients dès leur 3ème année de formation.

Le Collège Ostéopathique de Bordeaux dispose de nombreux atouts qui permettent à nos étudiants d’acquérir de solides compétences et ainsi de devenir des professionnels de haut niveau :

  • Une équipe pédagogique impliquée dans la transmission des savoirs et pratiques professionnelles : notre équipe est composée d’enseignants de sciences fondamentales et médicales de grande valeur, et d’ostéopathes expérimentés ;
  • Un suivi individualisé de nos étudiants assuré au quotidien par les coordinateurs pédagogiques, et renforcé par le tutorat proposé par des étudiants de 4ème et 5ème année.
  • De nombreux partenariats privilégiés dans les milieux pédiatriques et sportifs afin de multiplier les terrains de  pratique et d’enrichir la diversité des profils de patients traités.
  • Une volonté de s’impliquer dans la recherche en ostéopathie, en s’appuyant sur la force du réseau Franc’osteo, et en mutualisant les projets de recherche dans lesquels les étudiants sont totalement impliqués.

Notre objectif premier est de vous former à devenir des ostéopathes compétents et épanouis professionnellement, doués d’une forte autonomie, et responsables de votre future pratique. Notre équipe sera là, à chaque étape de votre cursus, pour vous soutenir dans cet apprentissage.

Nous serons heureux et fiers de vous compter parmi nos étudiants à la rentrée prochaine. Nous sommes certains que nous ferons ensemble, un travail de qualité, conduisant à votre réussite dans votre futur métier d’ostéopathe.

Mathieu Joyon,
Directeur du COB
et Ostéopathe D.O.