Recherche

L’apprentissage théorique et pratique de la recherche 
pour questionner et faire évoluer l’ostéopathie

Entièrement intégrée aux cursus et programmes pédagogiques du Collège Ostéopathique de Bordeaux, la formation à la recherche implique tous les étudiants, de la 1re à la 5e année.
Le COB met un point d’honneur à former ses étudiants ostéopathes par la pratique. C’est une conviction forte de l’école, un passage obligé et nécessaire pour la professionnalisation des praticiens de demain.
L’apprentissage à la recherche n’échappe pas à cette règle. Au sein de l’école, elle passe par une formation théorique, doublée d’une expérience pratique.

Que l’étudiant souhaite ou non devenir enseignant-chercheur, cela lui permettra :

  • d’actualiser ses connaissances et d’exercer son esprit critique, par l’apprentissage de la remise en question,
  • d’assurer l’évolution de ses compétences tout au long de sa vie de praticien.

Le cursus de formation s’organise autour de :

  • cours magistraux (rédaction scientifique, études épidémiologiques d’observation et expérimentales, principes de la démarche scientifique, méthodologie de la recherche expérimentale, analyse critique de la littérature scientifique, analyse statistique des données, etc.),
  • travaux dirigés encadrés (rédaction de synthèses de littératures, posters, analyses critiques d’articles, etc.),
  • un mémoire de fin d’études (réalisation d’une expérimentation ou d’une recherche scientifique, rédaction et soutenance du compte-rendu sous forme de mémoire de recherche).

L’étudiant peut également participer à des travaux de recherche multi-centriques, élaborés par le réseau Franc’Ostéo, ou réaliser des expérimentations grâce à nos conventions avec des laboratoires hospitaliers et de recherche universitaire.